Bénévoles depuis de nombreuses années festival de Jazz in Marciac, j’ai découvert cette année que la restauration des bénévoles avait été confiées à ce traiteur.
Tout d’abord nous avons eu des doutes sur la fraîcheur des produits : gratin de choux-fleurs acide, piquant. Peut être le lait ou beurre de la béchamel qui avaient tourné ? J’ai préféré ne pas le manger. J’ai par ailleurs eu de sérieux maux de ventre après les pâtes à la carbonara. La crème en cause ? Durant la semaine beaucoup de bénévoles ont ressenti des maux de ventre et passages aux toilettes « compliqués »... Attention il fait très chaud à Marciac, les règles d’hygiène doivent être scrupuleusement appliquées quand on nourrit 500 bénévoles deux fois par jours…
Par ailleurs, la nourriture était à peine digne d’une cantine scolaire et peu équilibrées. Trop de viande, à tous les repas et de mauvaise qualité. Des plats végétariens sont prévus mais pas en quantité suffisante car ils n’intéressent pas que les végétariens mais la plupart des bénévoles. En effet, aujourd’hui presque plus personne ne consomment de viande au quotidien, encore moins deux fois par jour. Quelques pièces de viandes de qualité dans la semaine aurait suffit. Pas assez de légumes non plus et des fruits pas mûrs. Même le melon étaient insipides et à peine mûr. Comment peut on ne pas proposer de bons melons dans le Gers ? C’est un comble ! Enfin, quantités parfois légères (pas de possibilité de cumuler yaourt et fruit par exemple). Les pâtisseries étaient moles (surgelées ?). Avec près de 40 degrés de bons fruits aurait été préférés. Enfin une de mes amies est très allergique et les employés étaient incapables de fournir la composition de plats.
Je pense que le festival a fait une erreur de jugement en confiant la restauration de ses bénévoles à ce traiteur. Les repas étaient meilleurs quand c’était les bénévoles eux même qui cuisinaient les repas….